Soins

Soins

La résidence Les Strélitzias est une résidence autonomie c’est à dire une structure d’hébergement pour personnes âgées autonomes et chaque résident conserve le choix de son médecin, infirmière et intervenant libéral.

La résidence autonomie est dotée d’une équipe soignante qui s’articule autour du Médecin coordonnateur et qui permet aux résidents de bénéficier d’une surveillance médicale.

La présence de cette équipe, composée d’une infirmière coordinatrice, de deux aides-soignantes et d’un médecin vacataire, dépend de l’obtention du Forfait de Soins Courants (FSC) alloué à l’établissement par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les objectifs du Forfait Soins Courants :

Prévenir :

Les principales causes de la perte d’autonomie (trouble de la mémoire, trouble cognitif, trouble de l’équilibre, chute, malnutrition)

Évaluer :

Pour mobiliser les moyens et répondre aux problèmes

Accompagner :

Des conseils en matière d’hygiène de vie, d’aménagement de l’appartement et de sécurité. En lien avec le médecin traitant et la famille, il est convenu de :

  • La nécessité d’une aide extérieure, d’une aide pratique et de confort matériel (déambulateur, siège de douche, poignée, sur élévateur de toilette…) et/ou d’une aide pour des soins d’hygiène et de confort
  • La vérification ponctuelle de la prise des médicaments
  • La réalisation de certains soins infirmiers (instillation de collyres, pansement, bas de contention et surveillance tensionnelle)
  • À la prise de décision sur un départ EHPAD quand cela s’avère nécessaire

Maintenir l’autonomie :

Le FSC a pour vocation d’accompagner et d’être présent lors de perte d’autonomie ou de besoins ponctuels (retour d’hospitalisation, opération, évènements indésirables, maladies, etc..).

L’équipe soignante a pour mission d’anticiper, évaluer et accompagner les pertes d’autonomie en partenariat avec les médecins traitants et les familles. Elle permet aux résidents atteints d’une affection légère, ou rentrant d’hospitalisation, de bénéficier de soins et de l’aide nécessaire pour retrouver rapidement leur autonomie.

Non seulement cette équipe effectue un travail de prévention efficace, mais sa présence rassurante joue un rôle primordial dans le lien social apporté aux résidents.

Le recours aux intervenants libéraux 

L’équipe médicale assure le relais de l’information et de la bonne communication entre les différents intervenants libéraux pouvant exercer autour de la vie du résident pour les actes soignants de type kinésithérapie, infirmiers ou encore les auxiliaires de vie.