contacter 04 92 93 64 00

Soins

Chaque résident a libre choix de son médecin, infirmière et intervenants libéraux.
Cependant, les membres de l’équipe soignante de la résidence (un médecin vacataire, une infirmière et deux aides-soignantes) ont pour mission d’anticiper, évaluer et accompagner les pertes d’autonomie en partenariat avec les médecins traitants et les familles.

L’équipe soignante permet aux résidents atteints d’une affection légère ou rentrant d’hospitalisation de bénéficier de soins et de l’aide nécessaire pour retrouver rapidement leur autonomie.

L’infirmière est présente le lundi, mardi, jeudi et vendredi ;
Elle est garante du bien-être des résidents et leur apporte son soutien moral. Elle assure une présence médicale au sein de l’établissement et donne un avis infirmier en cas de besoin.
Elle a également un rôle de relais et de coordination entre le résidant et les professionnels de santé internes ou externes (auxiliaires de vie, kinésithérapeutes, pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales, centres d’imagerie médicale, médecins spécialistes, …).

L’aide-soignante est présente chaque après-midi.
Elle contribue au bien être des résidents. En collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière, elle assure les soins de bien être, de confort et ponctuellement d’éducation à la santé. L’aide-soignante accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne en lien avec leur santé.

Le médecin vacataire, indépendamment du choix du médecin référent, intervient dans le cadre du « forfait soins ». Il exerce ses vacations les mardis et vendredis de 13h30 à 14h45 sur rendez-vous.
Il peut intervenir au domicile hors du cadre du « forfait soins » à titre payant.
Ce médecin intervenant au sein de la résidence a un rôle d’expert, il donne un avis argumenté sur le degré d’autonomie des résidents, lors de leur admission et tout au long de leur séjour. Il participe à la prévention des risques susceptibles d’impacter l’état de santé des résidants. Il est responsable de la gestion du dossier médical des résidents.